Tromperies sur photo

Sur ce site un onglet complet est consacré à la meilleure manière de présenter vos animaux en photos.

Il est bien connu qu’une photo réussie fait 50% du chemin vers l’achat. Vous pouvez avoir de beaux reproducteurs, et les valoriser moins qu’un voisin éleveur qui aura des animaux peu qualitatifs, mais des talents de photographe… qui vendra le mieux, d’après vous?

Alors direz-vous, de la mise en avant à la tromperie, il n’y a qu’un pas?

En fait tout réside dans un savant dosage entre la valorisation des qualités, et la présentation des défauts. Il y a tromperie lorsque les défauts sont masqués. Si l’animal dans son ensemble est pris sous son meilleur jour, la photo devra être assez attractive pour générer un intérêt, mais également assez explicite pour permettre de se faire une opinion juste. L’œil aguerrie d’un éleveur averti va tout de suite repérer les défauts… j’irais même jusqu’à dire que son œil les cherche! S’ils sont visibles, ce sera à lui de se faire une opinion, avec tous les élément en main (enfin souvent plutôt les compas dans l’œil :)).

Nous parlons ici des photos des reproducteurs, mais ce sont leurs œufs que l’on vend, et non les sujets sur les photos. L’acheteur s’attend donc à une conformité des sujets issus de ces œufs d’après un standard, qui devra être ressemblant à ce qu’il voit des parents. Maintenant, les éleveurs savent que les sujets issus de champions… sont rarement tous des champions. L’acheteur devra continuer le travail de sélection, sur les meilleurs bases possibles qu’il aura pu juger d’après les photos, et éventuellement les palmarès en exposition de l’éleveur.

Vous remarquerez que instinctivement, les vendeurs affichent justement les photos des parquets, mais rarement des œufs. Pourtant, c’est dans ces rares cas qu’ils devraient être très très prudents! En effet un éleveur qui met ses œufs en photo aura intérêt à le faire s’il s’agit d’une race de poules qui pondent coloré bien sûr. Il voudra donc montrer que ses œufs sont bien teintés (bien bleus par exemple s’il vend des œufs d’Araucana, ou bien « chocolat » s’il vend des œufs de Marans).

Or c’est cette course à la couleur, pour surprendre et ravis l’acheteur curieux, qui conduit aux plus grosses déconvenues, et sans intention de tromperie de la part du vendeur. En effet, ce dernier va prendre des photos intéressantes où la couleur est mise en valeur… mais l’acheteur recevra des œufs avec la lumière de la réalité, c’est à dire une teinte souvent différente de ce qu’il s’imaginait, avec des variations d’un œuf à l’autre. Quand les paniers d’œufs pour les clichés sont composés soigneusement avec les coloris les + marqués de différentes poules et pontes… les œufs réellement envoyés sont ceux que ces demoiselles auront bien voulu pondre récemment. C’est à dire que l’on aura de la diversité, et une teinte « naturelle » à laquelle on ne s’attendait peut-être pas.

Pour illustrer ces propos, je suis tombée sur une publication Facebook d’un éleveur qui a photographié ses œufs de Marans sous 2 lumières différentes. Il s’agit des mêmes œufs, mais le rendu varie du tout au tout:

Il s’agit bien des mêmes œufs! Aucune n’est mensongère, et la réalité se situe un peu entre les 2. Pourtant, le réflexe de l’éleveur qui veut naturellement mettre en valeur ses œufs penchera pour choisir la première. Dans ce cas, il risquera en effet de décevoir. Dans le cas contraire, il risquera de beaucoup moins attirer d’acheteurs.

Alors que faire?

La solution serait de faire comme cet éleveur, l’élevage C Marans, que nous remercions au passage de nous avoir permis d’utiliser ses photos. Il a choisi d’afficher à la fois une grande transparence et d’informer les novices sur ces possibles variations. Je trouve son approche juste et très enrichissante.

Alors n’hésitez pas à faire différents essais, et ne pas hésiter à en garder plusieurs dont l’œil pourra faire une moyenne  … à vos appareils!